art plastique

Je suis Florence. Je suis diplômée en art plastique et je suis l’illustratrice des “Aventures de Mana”.

Qui suis-je ?

Je suis depuis toujours passionnée d’art plastique. Par ailleurs, je suis dyslexique et lorsque j’étais enfant ma pensée prenait des allures de labyrinthe. De fait je me suis adaptée comme j’ai pu. 
Par chance, j’étais bien entourée et avec beaucoup de volonté et de persévérance j’ai usé, avec plaisir, les bancs de la faculté. 

L'art plastique m'a suivi dans mon parcours.

Je me rends compte, à présent que la pédagogie, a toujours été pour moi le fil conducteur de mon parcours professionnel. En effet, vulgariser les sciences à travers les arts, rendre accessible le monde qui nous entoure par le biais de l’image m’est essentiel. J’aime le partager. Si à l’école, j’avais pu avoir accès à une méthode pédagogique faisant appel aux intelligences multiples, j’aurais sûrement eu plus confiance en moi.

J’ai d’abord décroché un Master 1 d’art plastique puis un Master 2 en science et philosophie de l’esthétique de l’image audio visuelle. J’ai obtenu alors un DU d’art thérapie et je suis partie m’aventurer au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Alors entourée de formidables médiateurs, paléontologues, entomologistes, botanistes… je collaborais à la mise en forme de supports pédagogiques. Je participais également à la créations d’ateliers et de visites. Je vivais pleinement ce que j’aimais avec les arts plastiques au service de la pédagogie. Ce fut un exercice très enrichissant et passionnant ! 

Je suis devenue maman...

Puis la vie m’a faite maman d’un garçon puis de deux. Mon regard alors a changé, mes émotions se sont transformées ! C’est comme une vague qui voulait m’emporter vers un autre monde ! J’ai alors eu le désir de parcourir de nouveaux horizons. Ils m’appelaient et c’était fort. “Quelque chose m’attire, m’attire…”

Une vie au bout du monde en art plastique !

Alors, j’ai pris l’avion vers la Nouvelle-Calédonie, vers d’autres aventures et me voilà professeure d’art plastique à l’ile des pins ! 

C’est ici en Calédonie que mon chemin a croisé celui de 3 autres personnes au cœur et au désirs similaires. Comme si tout cela était écrit !

La mélodie, les couleurs se sont unies comme par enchantement. Et de cette rencontre est née une nouvelle extraordinaire aventure plastique et pédagogique.

Je me retrouve à nouveau à donner forme à des concepts, à rendre accessible le monde qui nous entoure à l’aide de l’art qui me passionne. Dans cette aventure, je donne vie aux Aventures de Mana et à la pédagogie de lecture-écriture qui va avec.

Cette rencontre me conforte dans mes émotions, mes ressentis. J’ai cet effet papillon au plus profond de moi… 

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir notre aventure que j’en prends à l’illustrer. Et je souhaite que l’aventure que nous vivons puisse vous porter au plus près de l’image que vous avez du monde ! 

 
Bon voyage et à très bientôt sur les flots en compagnie de Mana !