Les intelligences multiples : pour mieux nous connaitre

Les intelligences multiples : pour mieux nous connaitre

Nous sommes pluri-intelligents et selon la théorie des intelligences multiples, de Howard Gardner, nous avons plusieurs intelligences. En effet chacun de nous serait dotées de 8 intelligences.

 Alors, l’intelligence ce n’est pas seulement une question de QI ? 

Et bien non ! Car les intelligences multiples font travailler tout notre cerveau (gauche et droit) et pas seulement la partie “intellectuelle”.

Howard GARNER : les intelligences multiples

Intelligences multiples : quelles sont-elles ?

* Il existes 8 intelligences :

La première est “l’intelligence intrapersonnelle”, c’est à dire la capacité à avoir une bonne connaissance de soi, une aptitude à se former une représentation de ses propres actions et à l´utiliser efficacement. C’est la capacité à se recentrer sur soi, à méditer, à se concentrer.

Alors quand l'intelligence intrapersonnelle rencontre l'intelligence kinésthésique !

La deuxième est “l’intelligence kinesthésique”. Il s’agit de la capacité à utiliser son corps de façon précise et élaborée, de façon coordonnée, par exemple pour la danse, les activités sportives, la motricité en générale.

Puis une autre intelligence est “verbolinguistique”. Elle s’exprimerait dans la capacité à être sensible aux mots et au langage, à lire, écrire, écouter et parler.

Et que l'intelligence verbolinguistique rencontre l'intelligence musicale !

Ensuite, on trouve “l’intelligence musicale”. C’est à dire une sensibilité aux sons, aux structures rythmique et musicales. Et une grande aptitude à chanter, jouer d’un instrument, reconnaitre des modèles musicaux, les interpréter et en créer.

Il y a aussi une “intelligence interpersonnelle”. Cette intelligence a la capacité d’agir avec les autres de façon adaptée, de comprendre et d’interpréter les comportements verbaux ou non, d’autrui et de vivre avec les autres.

Ou quand l'intelligence interpersonnelle rencontre l'intelligence visuospatiale !

Allons plus loin, vers “l’intelligence visuospatiale”.  Cette intelligence peut créer des images mentales précises du monde. Elle a une capacité à s’orienter dans l’espace.

L’avant dernière est “l’intelligence logicomathématique”, avec une facilité à tenir un raisonnement logique, à calculer, et à résoudre des problèmes mathématiques.

Et que l'intelligence logicomathématique rencontre l'intelligence naturaliste !

Et pour finir, on a “l’intelligence naturaliste”. Elle est sensible à la nature et à tout ce qui est vivant. Elle est capable de reconnaitre, de classer ses connaissances sur l’environnement naturel et d’y être sensible.

* Une 9ème intelligence :

Et pour être encore plus précis Howard Gardner, parle même d’une neuvième intelligence. En effet, il la nomme : intelligence existentielle. Il s’agit de notre aptitude à nous poser des questions existentielles, sur la mort, le sens de la vie ou le spirituel.

Les intelligences multiples : à quoi cela me sert-il ?

Donc l’intelligence ne se limite pas au QI ? 

En effet, il y a différentes manières de percevoir le monde, la vie et les apprentissages. Et on se limite bien souvent à une seule entrée pour apprendre plutôt que de les utiliser toutes. 

Alors pour mieux me connaitre et faciliter mes apprentissages, me voilà à la recherche des mes multiples intelligences !

1 - Pour connaitre mes dominantes parmi les intelligences multiples, j'ai donc testé des questionnaires en version pdf :

Tout d’abord, j’ai fait le test sur Carrefour Conseil Orientation avec un questionnaire intelligences multiples version adulte et disponible en version PDF.

Ensuite autre test en version PDF, plus coloré, se trouve à la fin de l’article de :
Cerveau & Psycho – n°68 mars -avril 2015. Il est à imprimer et à compléter.

Enfin, une autre version du test pour adulte est à imprimer ICI avec 72 questions.

2 - J'ai aussi testé d'autres tests pour les intelligences multiples à réaliser en ligne :

Tout d’abord, un test en ligne est disponible sur…

exemple du questionnaire d'intelligence

Il s’agit d’affirmations avec lesquelles je peux être plus ou moins d’accord. Et Cela étalonne entre “ce n’est pas vraiment moi” à “cela me correspond parfaitement !”.

Les réponses doivent être intuitives et venir de ce que j’en pense en ce moment. Bien sur il est possible que mes réponses d’aujourd’hui ne correspondent pas à celles que j’aurais données il y a quelques années.

Car, c’est une chance, notre cerveau est en évolution permanente et nos intelligences aussi. 

Maintenant, pour vous donner une idée du résultat de la version gratuite, voilà mon intelligence dominante.

Alors pour ceux qui souhaitent un résultat plus complet, un rapport complet est disponible pour 4 €.

Et voilà mon intelligence dominante : intrapersonnelle

Ensuite j’ai testé 3 autres versions en ligne sur divers magazines :

Pour les 3, il s’agit de questions à choix multiples. Mais ce que j’aime moins, c’est qu’il n’est pas possible de nuancer en donnant plusieurs réponses. Néanmoins, je vous livre mes résultats à titre d’exemple.

Dans ce test, je suis plutôt douée pour l'intelligence interpersonnelle.
Ce test m'indique l'intelligence abstraite.
Et dans celui-ci, mon intelligence est avant tout relationnelle

3 - Pour conclure voici un test pour enfant en version PDF :

Et pour finir, un test : intelligences multiples pour enfant à télécharger et à imprimer est disponible sur le site de l’éducation nationale de la circonscription de Lillebonne.

Alors quelles sont vos dominantes parmi les intelligences multiples ?

logique et créatif : différentes intelligences
8 intelligences dans le cerveau
les nombreuse intelligences

Si vous avez testé d'autres liens à propos des intelligences multiples, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Alors je me ferai un plaisir de les ajouter dans l'article.

Pour recevoir toutes nos nouveautés, n'hésitez pas à vous abonner dans le lien à votre droite !

Stéphanie THOMAS-MANSUY

Enseignante et praticienne en psychopédagogie positive.

Leave a Reply