Sur la photo ci-dessus, on voit bébé effectuer le réflexe de Landau.
Ce réflexe comme le réflexe de redressement statique ou le réflexe spinal de Perez va aider le nourrisson à faire de l’extension avec son corps et tonifier ce schème d’extension (schémas moteur amenant de l’extension).
Car, il ne faut pas oublier que ce bébé était en position enroulé dans le ventre de la maman ! Donc il était placé en flexion complète pendant quelques mois… Il va bien falloir sortir de cette posture d’escargot !
C’est pourquoi, les mouvements d’ouvertures du bébé sont si importants dès la naissance. Cela lui permet de développer ses schèmes d’extension et donc de se dérouler pour pouvoir acquérir de nouveaux schémas moteur (retournement, ramper…).
Par conséquent, l’activation des réflexes sera une série d’étapes nécessaires pour pouvoir continuer un développement psycho-moteur équilibré.
Pour revenir au premier exemple, la petite fille est redressée sur ses avant-bras. Son dos, sa tête et ses jambes sont maintenus en extension. Cela lui permet donc de fléchir ses bras pour pouvoir faire de la reptation.
Avant cela, comme le petit garçon, elle a d’abord acquis le réflexe de Laudau, où les jambes, le dos, la tête et les bras sont en extension. Puis petit à petit, elle a réussi à fléchir ses bras, se servant ainsi du réflexe pour maintenir sa position mais le brisant en fléchissant ses bras. Ce qui lui permet de ramper !
Sylvain
8 Jul 2019Top cet article, MErci! Sylvain
Natacha
9 Jul 2019Merci Sylvain pour ton commentaire, c’est encourageant 🙂
GLEYE
19 Jul 2019Bravo pour cet article instructif.
Silvia
Lydia
8 Oct 2019Merci pour cet article! Je reconnais bien là mon fils qui se crispe sur ces stylo et se fatigue très vite lorsqu’il écrit! Lydia